Notes pour la création d'un jardin néoclassique. Nature et sculpture


 

 Aujourd’hui encore, dans beaucoup de nos villes, il existe des parcs et des jardins publics créés à l’époque du néoclassicisme et du romantisme du XIXe siècle, qui sont de véritables havres de paix et de coexistence au cœur même de l’agitation de la ville.

L’union de la nature avec les œuvres d’art créées par les êtres humains va de pair avec l’histoire de la culture humaine. Nous parlons de jardins, d’espaces ouverts, plus ou moins ordonnés, ou comme dans le cas des jardins romantiques, avec l’apparence d’une nature sauvage et spontanée, bien que délicatement étudiée.

L’esprit de cette union entre Dame Nature et l’amour de la sculpture est également porté vers des espaces plus intimes dans des jardins privés, des petits terrains, voire des terrasses.

 Le jardin devient ainsi une sorte d’art naturel-culturel, une union de la beauté de la nature et de l’art classique, où les sculptures et les éléments architecturaux coexistent avec des arbres, des arbustes et des plantes de grande beauté.

Cette symbiose est produite par différents éléments :

  • Végétation, arbres et plantes variées qui montrent leurs couleurs et aspects changeants avec les variations de saison.
  • De l’eau, sous forme de petites cascades, de sources ou de fontaines.
  • Quelques coins qui évoquent des ruines architecturales du passé : quelques colonnes, un mur de pierre à moitié détruit, un arc suspendu dans les airs.
  • Jeux avec la topographie, les rochers, les dénivelés, les chemins, etc.
  •  Des sculptures classiques, qu’elles se dressent sur un piédestal associé à des plantes évoluant verticalement, ou des statues cachées dans des coins romantiques, parmi la végétation ou sur la rive d’un petit marigot.
  •  Et ce qui ne devrait jamais manquer : un banc pour se reposer en lisant un bon livre ou en contemplant la beauté de la vie simple dans ce petit paradis où le temps s’arrête.


Je suis parfois étonné de voir comment certaines personnes ont réussi à créer une telle atmosphère à partir du temps passé sur une petite terrasse.

Aujourd’hui, nous revenons du jardin ouvert et public, malheureusement devenu peu sûr, au jardin intra-muros, petit et intime mais inviolable, au coin secret, né de l’intimité de son propriétaire qui, loin des conventionalismes, projette dans son imagination ses préférences artistiques et culturelles où il peut établir un dialogue avec lui-même et avec les siens. Dieux et nymphes immortalisés dans des sculptures, à côté du rosier ou du bougainvillier.

Je vous invite à déployer votre imagination, à recréer votre jardin en alliant nature et culture dans le petit espace libre dont vous disposez (d’une terrasse à un jardin).

Inspirez-vous si vous le souhaitez de nos sculptures et de nos photographies d’environnements, mais surtout, fuyez le conventionnalisme et laissez-vous porter par ce qui vous plaît et vous séduit.

Soyez heureux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le sarcophage de Toutankhamon. Haut: 188cm

Sculpture - Laocoon et ses fils

Enlèvement de Psyché. Toile de Bouguereau.