Bas-relief - Trois ménades
Dans la mythologie grecque, les Ménades, ou Bacchantes chez les Romains, sont les accompagnatrices de Dionysos. Les Ménades sont des femmes possédées qui personnifient les esprits orgiaques de la nature. Elles sont souvent accompagnées de satyres, avec qui elles forment le « thiase » (cortège) dionysiaque. Elles sont couronnées de feuilles de lierre, portent un thyrse, et sont vêtues de la nébride ou de la pardalide.
Les accompagnatrices de Dionysos sont ivres en permanence et portent des tatouages sur le visage en guise de camouflage. Elles ne font pas attention à ce qu'elles font. Elles chantent la joie de chasser les chèvres. Lorsque parfois les Ménades deviennent folles, elles n'ont aucune pitié, démembrant les malheureux voyageurs et mangeant leur chair crue. Leur mois de prédilection est celui d'octobre car c'est le temps des vendanges.
Le délire, caractéristique qualifiante des Ménades, n'est pas seulement éthylique. Les participantes des Dionysies consommaient de la bière additionnée de baies de lierre, toxiques, mais psychodysleptiques à faible dose, ainsi que des champignons comme l'amanite tue-mouches, hallucinogène.
Découvrez ce magnifique bas-relief des Trois Ménades en vente chez Decorar con Arte. Pour découvrir la collection entière de bas-reliefs, cliquez ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire