Ménade avec épée et agneau. 67x50cm
Ménade avec épée et agneau. 67x50cm |
De la ménade existe plusieurs représentations en relief que nous pouvons trouver dans les musées comme le Prado ou le British Museum, les Ménades sont des êtres divins féminins qui sont étroitement liées avec le dieu Dionysos (Bacchus pour les Romains), le dieu aurait été originaire par Thrace et Phrygie. Les premiers ménades sont les nymphes qui étaient responsables de l'éducation de Dionysos, et qui ont ensuite été possédé par lui, pour inspirer les une folie mystique.
Les Ménades contrastent avec les Bacchantes ou Bassarids, femmes mortelles qui émulent les ménades, participant dans le culte orgiaque de Dionysos. Dans beaucoup sources les Ménades et les Bacchantes sont synonymes, comprendre que les Bacchantes est le sens latin de ménade.
Ici par exemple, nous avons un bas-relief polychrome faite en albâtre d'une ménade frénétique qui balance un couteau et avec la partie arrière d'une chèvre démembré dans sa main gauche. La pièce est inspirée d'une copie romaine d'un original grec du 4ème siècle avant Jésus-Christ, qui est situé au British Museum à Londres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire