Bas-relief - Frise du Parthénon

La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant près de 380 figures humaines et 245 animaux. Elle entourait le naos du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Si elle a été réalisée par plusieurs artistes, elle fut sculptée très probablement sous la direction de Phidias entre 442 et 438 av. J-C.
L'interprétation la plus répandue est qu'elle représente la procession du péplos lors des grandes Panathénées. La procession part du côté ouest du bâtiment où sont représentés les préparatifs, avec principalement des cavaliers. Le magistrat au coin nord de la frise ouest est le point de départ symbolique de la procession. Elle se déroule ensuite en parallèle sur les murs sud et nord. Le côté nord, celui potentiellement le plus vu, est celui qui a fait l'objet du plus d'attentions de la part des sculpteurs. Les deux côtés représentent la même chose : d'abord des cavaliers, puis des chariots sur près de la moitié. Ensuite, parmi les personnages à pied, se trouvent des hommes âgés, des musiciens, des porteurs de divers objets puis les animaux destinés au sacrifice. La frise arrive du côté est où elle est accueillie par les dieux. À l'est apparaissent pour la première fois des figures féminines.

Bas relief du Parthénon. Musée du Capitole. 151x103cm

Découvrez ce bas-relief en vente chez Decorar con Arte. Pour voir la collection entière de bas-reliefs, cliquez ici.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Ayant un moulage en plâtre des années 1930 (150 x 100env.), en excellent état, d'une portion de la frise des Panathénées, je souhaiterais savoir si
    vous connaissez un acquéreur potentiel ?
    Salutations distinguées.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sculpture - Laocoon et ses fils

Le sarcophage de Toutankhamon. Haut: 188cm

Enfant de l'épine.